MYSORE: Splendeur des Maharadjas de Wodeyar

Publié le par Mireille

Inde 1-copie-1Nous sommes arrivés à Mysore mardi. C’est une jolie petite ville à dimension humaine avec de nombreux monuments historiques, le plus important étant le palace du Maharadja. C’est un monument kitch: tout est décoré en une mosaïque de bleu, de blanc et de vert. Le mobilier et la vaisselle sont tout aussi kitch. La nuit, il est illuminé et il devient féerique. Les Indiens arrivent par cars entiers pour le visiter et comme ils sont exubérants et indisciplinés, ce n’est pas toujours facile de visiter avec eux. C’est difficile aussi pour les gardiens de les maintenir dans les zones autorisées.
Le deuxième monument important se situe sur la seule colline à des kilomètres à la ronde: c’est le temple de Sri Chaumudeswari, haut de 40 mètres. C’est un grand lieu de pèlerinage et, pour nous, un plaisir des yeux: saris colorés des Indiennes, fleurs et poudres multicolores pour les offrandes. La visite est gratuite, mais à chaque détour un gourou se charge de récupérer les offrandes de fleurs, de nourriture et surtout de roupies. On s’est même fait surprendre par un gourou plus rapide que nous et le billet de 10 roupies que nous nous lui avons donne pour améliorer notre karma lui est apparu insuffisant. Pour nous rattraper, nous avons descendu à pied les 1000 marches qui ramènent à la ville.

Nous avons aimé Mysore, son marché très coloré, la relative facilité de circulation pour un piéton, la propreté des rues, ce qui est rare en Inde, et la gentillesse des habitants.

Commenter cet article