Les concerts à Vienne

Publié le par Mireille et Guy

Vienne est vraiment LA ville de la musique classique. De nombreuse salles de concert, d'anciens palais, des églises proposent des concerts pratiquement tous les soirs. Du simple quatuor jusqu'à l'opéra l' offre est variée. La formule la plus prisée est une formation de 7-8 musiciens, un couple de chanteurs, un couple de danseurs, avec traditionnellement la petite musique de nuit de Mozart en ouverture, et non moins traditionnellement le beau Danube bleu et la marche de Radetzky pour finir où le public ravi frappe dans ses mains, images que vous avez certainement vues au concert du nouvel an.

Devant ces lieux de concert, toute la journée, des musiciens et des étudiants , en costume 18 ème, proposent des places aux passants. Ils ont un bagout extraordinaire, leur concert est "the best", la salle la plus belle et Mozart a joué là quand il était petit.

Hier soir, nous avons été extrêmement surpris, en revenant d'une église oùi un quatuor interprétait magistralement des oeuvres de Mozart et de Schubert , de voir que l'opéra de Wagner, Sigfried, était retransmis sur écran à l'extérieur, que des chaises avaient été installées. Voila un concept généreux et intelligent pour populariser l'opéra. Malgré le temps plutôt frisquet, des amateurs assistaient à la représentation.

Voilà pour la musique. Petite parenthèse politique: les Autrichiens sont rassurés par le vote Macron, plusieurs nous avaient fait part de leur crainte d'un vote Le Pen.

Publié dans Sur les pas de Mozart

Commenter cet article