PONDICHERY

Publié le par Mireille

Pondi.JPGNous sommes à Pondichéry, la ville française comme disent les Indiens. En fait, Pondi est moitié française, moitié indienne. Un canal presque à sec et particulièrement sale marque à peu près la séparation. La partie française, située au bord de l’océan, est constituée de maisons coloniales, belles, fleuries et bien entretenues. C’est là que se concentrent les administrations, les hôtels et donc les touristes. Le bord de mer, bien aménagé, constitue la promenade du soir. Pondi--1-.JPGL’influence culturelle française est très présente: lycée, école, noms de rues, alliance française... En arrivant, nous avons pris une chambre dans l’ashram fondé par Sri Orobindo et par la Mère, deux maitres spirituels très connus et dont l’enseignement se perpétue. Puis, nous avons du changer, car tout était réservé et nous sommes allés dans une ancienne demeure coloniale. Nous sommes passés d’une pièce très simple à une grande chambre avec d’authentiques meubles anciens, des tentures, des tapis, une terrasse fleurie, pour un coût raisonnable.  La France est aussi présente dans la cuisine qui est délicieuse.
La partie indienne ressemble à toutes les villes indiennes, mais avec quelques maisons coloniales plus ou moins bien conservées.
A quelques km de Pondi, se trouve Auroville, crée par la Mère, communauté internationale de 2000 personnes qui ont choisi de vivre autrement. Un monde sans profit, sans concurrence, sans religion, sans notion de propriété, bâti sur la solidarité, le travail, la culture, l’écologie. Les habitants, de plus de trente nationalités, vivent de leur production agricole et artisanale, mais collaborent aussi à des projets de développement techniques respectueux de la nature.
Demain, nous quittons Pondi qui restera une étape marquante. C’est une ville facile à vivre, cool, douce. Nous avons suivi sa devise "Peaceful Puducherry. Give time a break"

Pondi--2-.JPG

Commenter cet article

celine quagliata 15/03/2010 21:22


Elian se demande si prendrez avec vous une fève de cacao?


Medard Paul et Michelle 15/03/2010 15:20


Yes it's OK for you ?
Please give us some beautiful weather, because here it's yet le winter...
Best regards,
Paul et Michelle


marie-edmée 15/03/2010 09:45


peacefull cour et buis , on y vit presque aussi coolement.par contre on s'y pèle!!!