RANDONNEES DANS LES ALPES

Publié le par Mireille

Randonnée « LE VALLON DE LA CHALP »


Carte IGN LES DEUX ALPES Olan-Muzelle

Altitude: 2020m.

Dénivelé: 1080m

Durée Aller-retour: 5h30


Départ: La Chalp, dans le village près de la fontaine aux petits moulins en bois. Prendre sur la gauche, suivre le balisage jaune du parc « la cascade des Roberts », puis « vallon de la Chalp ».


Dès le départ, le sentier est en pente soutenue ... et ça continue jusqu'à l'arrivée. Une bonne condition physique est souhaitable, ainsi que des genoux en bon état pour la descente. Sinon, le sentier ne présente aucune difficulté technique particulière. Très rapidement, on s'élève au dessus du hameau, puis on découvre tout le Valjouffrey, et la Mure au loin. Pour vous aider, des fraises, des myrtilles et des framboises vous régaleront. Après avoir traversé le torrent des Roberts, les derniers 200mètres de dénivelé se font dans des prairies alpines, mais la pente est toujours là! La vue aussi!

Le retour se fait par le même chemin.







Randonnée LE LAC GARY


Carte IGN LES DEUX ALPES Olan-Muzelle

Altitude: La Brèche du Gary:2450, Lac Gary:2360 m.

Dénivelé: 1600m= 1510m jusqu'à la brèche+ 90m de remontée du lac

Durée: aller:5h15, retour:3h30


Départ: Clapier noir, petit hameau juste avant le Perier. Pour l'atteindre en voiture, suivre la direction du Perier. Après Les Doras, à droite direction Bourcheny, puis à droite direction Clapier noir. Le départ se situe près d'un pont. Suivre le balisage jaune du parc des Ecrins: cabane des Drayes, Roche Moutte, Lac Gary.


Le sentier s'élève dans la foret régulièrement. Au bout de 2 heures de marche , on arrive à la cabane des Drayes l'on peut se ravitailler en eau fraîche au bassin. Le chemin continue sur la droite du bassin et un peu plus haut, jusqu'au Col blanc. Il se poursuit dans des alpages, d' où l'on peut voir plus bas la cabane du Vet, jusqu'à Roche Moutte. La dernière partie, jusqu'à la brèche de Gary, s'effectue dans un éboulis, mais le sentier reste visible la plupart du temps. A la brèche, on découvre le lac en contrebas , d'une jolie couleur verte, et la descente se fait sur la gauche en direction de la cabane du lac. En allant jusqu'au déversoir du lac, on aperçoit Valsenestre.

Le retour se fait par le même chemin.

Cette randonnée est très belle, elle ne présente pas de difficultés particulières, mais nécessite une bonne forme physique compte tenu de sa longueur et du dénivelé.


D'autres chemins permettent de rejoindre le lac Gary. Dans les alpages, nous avons rencontré le berger qui rejoignait Combe Guyon en passant « sous les crêtes ». Nous ne l'avons pas suivi...On peut aussi partir d'Entraigues et du hameau de Dessous la roche.

Ref: Rando le lac Gary

24/08/08

 

 

 


Randonnée Combe Oursière - les Echarennes



Carte IGN LES DEUX ALPES Olan-Muzelle

Altitude: 2291m.

Dénivelé: 1000m

Durée:5h30 aller-retour


Départ: parking de Valsenestre


Voir descriptif vallon de Combe Oursière.

Juste avant la cabane, prendre le sentier sur la gauche qui passe au dessus de la cabane. Il monte en lacets jusqu'au col des Echarennes. On peut voir les travaux réalisés pour ralentir l'érosion et limiter les risques d'avalanches: murs de pierres, plantations de conifères.

Au col, la vue est surprenante et unique sur les ardoises de Cote Belle et le pic de Valsenestre. On passe soudainement du vert végétal au gris minéral...

Le retour se fait par le même itinéraire.

 

 

 



Randonnée Vallon de Malentraz – Lac  Lauvet



Carte IGN LES DEUX ALPES Olan-Muzelle

Altitude: 2032m.

Dénivelé: 970m

Durée: 5H



Départ: Les Faures, en face du camping.



Suivre l'itinéraire lac le Lauvet. L'itinéraire commence par une piste forestière. Au bout d'une demi heure, cette piste devient un éboulis, suite aux intempéries de mai 2008. On crapahute 300 ou 400m dans les rochers, les arbres morts... Puis la piste se poursuit jusqu'au vallon de Malentraz, et l'on débouche sur une vallée encaissée, sauvage. Le sentier, parfois ravagé par les sangliers, serpente au milieu des épilobes. La pente est régulière jusqu'au fond du vallon. Pour atteindre le lac, il reste 250m de dénivelé, en pente raide, sur un terrain caillouteux. Le lac est minuscule, mais la vue sur le vallon vaut le déplacement.

Le retour se fait par le même chemin. Compte tenu du chemin défoncé et de l'arrivée raide sur le lac, cette jolie randonnée sauvage s'adresse à des marcheurs confirmés.



 





Commenter cet article