RANDONNEES

Publié le par Mireille

Voici quelques itinéraires de randonnées ou de promenades que nous avons effectuées  dans les environs de Valsenestre. Les temps sont donnés à titre indicatif: les randos ont été effectuées avec un sac léger, le temps du pique-nique n'est pas compté.


Promenades au départ de La Chalp.


Carte IGN LES DEUX ALPES Olan-Muzelle

Variante 1: 2Heures,235 mètres de dénivelé

Variante 2: 2heures 50, 274 mètres de dénivelé


Départ:La Chalp (2 Km après la Chapelle en Valjouffrey). Se garer vers le jeu de boules, lieu dit « les Ségouins ». Prendre le pont sur la Bonne, tourner à gauche et suivre la direction Col de prés clos, balisage jaune. Après une partie plate le long de la rivière, le sentier aborde une partie boisée dans laquelle se trouve la quasi totalité du dénivelé, jusqu'à la balise « Choraires », au bout de 40mn environ. Ensuite, 2 variantes possibles:

-1- tourner à gauche sur la piste carrossable , descendre jusqu'au hameau des Faures puis rejoindre La Chalp en suivant le balisage. Temps total : 2H.

-2-tourner à droite sur la piste et continuer à suivre le balisage jaune . Lorsque le sentier rejoint la piste carrossable, prendre celle ci à droite, qui ramène à la balise « Choraires », après 50mn environ, et voir variante 1. Cette variante permet d'avoir une belle vue plongeante sur le torrent. Temps total: 2H50.




 


Randonnée « sanctuaire Notre Dame de la Salette par le col d'Hurtières »


Carte IGN LES DEUX ALPES Olan-Muzelle

Altitude: 1827m.

Dénivelé: 1100m

Durée: 6H30


Départ: Gragnolet, hameau du Villard, altitude: 934m. Parking à l'entrée du hameau. L'itinéraire est celui du GR50.


Le sentier suit le torrent du Villard, puis grimpe à travers la foret jusqu'au plateau de la Vacherie,

à 1500m d'altitude. Au mois de juin, ce plateau est particulièrement fleuri. Prendre la direction du col d'Hurtières. Le sentier monte tranquillement à travers bois jusqu'à 1760m (balise Cote Belle), bifurque sur la gauche et continue à flanc de montagne avec passage spectaculaire de 2 tunnels avant de déboucher sur le col d'Hurtières, vaste étendue herbeuse. A partir de là, deux sentiers mènent à la Salette:

-1ère variante: à droite, jusqu'au col de l'homme, à 1657m, puis prendre à gauche pour remonter vers la Salette, à 1757m. Cette variante n'offre pas grand interet, sauf pour ceux qui veulent faire pénitence...

-2ème variante: à gauche, pour descendre en pente douce jusqu'au sanctuaire.

Une aire de pique nique, avec tables, est située à coté de la basilique. Vous pourrez faire le plein d'eau.

Le retour se fait par le même chemin jusqu'au plateau de la Vacherie. Ensuite, prendre la piste à droite sur environ 700 mètres, puis suivre à gauche le sentier qui descend sur le Villard. La descente se fait en larges épingles à travers un bois de feuillus et de conifères.


Ref: Rando Gragnolet-ND Salette

18/06/08





LE JAS DES AGNEAUX


 

Carte IGN : Les deux Alpes - Olan-Muzelle

Altitude : 1870m

Dénivelé : 1060m

Durée: 6HDépart: A la sortie d' Entraigues, en allant à Valsenestre, à coté de l'école.(Altitude: 810m)

Prendre le sentier à gauche et suivre l'itinéraire « Lac Gary, le Vet, Jas des agneaux », balisage jaune.

Le sentier grimpe d'abord en pente douce le long d'un torrent puis surplombe la vallée de la Bonne.

La pente s'accentue le long de la cote des Roberts. L' ombre d' agréable foret de hêtres est la bienvenue. Au dessus de cette foret, une pause permet d'admirer plein ouest le panorama sur le Valbonnais et le Vercors, avec Le Grand Veymont et le mont Aiguille. La montée se poursuit jusqu'à la bifurcation pour le lac Gary. Suivre la direction « Jas des agneaux, Dessous la roche ». Ensuite, le sentier se perd dans les prés, mais des balises indiquent la direction pour retrouver la trace un peu plus bas, en direction de la foret. La longue descente s'effectue en larges lacets, dans une foret de sapins, de fougères... et passe près d'une cascade. Au hameau Dessous la roche, rejoindre la route et revenir sur Entraigues. Un petit sentier, à gauche, après le pont des Ayes, permet en suivant un canal d'irrigation asséché, de terminer en douceur la boucle.




Cabane de la Selle , Col du Paletas

Carte IGN LES DEUX ALPES Olan-Muzelle

Altitude: 2258m.

Dénivelé: 1148m

Durée: 6H40 Départ: A Entraigues, prendre la direction Le Périer. Au Périer, suivre l'indication cascade de Confolens ( 3 Km du Perier). Se garer sur le parking de la cascade.Altitude:1110m.


Un promontoire permet d' admirer la cascade. Suivre le chemin en direction de « la cabane de la Selle, le col du Paletas ». Après une brève mise en jambes, la pente est soutenue jusqu'à Confolens le haut. Ensuite, la montée est très agréable et variée: superbes paysages d'alpages, de torrents, passages dans les rochers, forets...

Après environ 2H30 de montée, vous arrivez à la cabane de la Selle. C'est un petit refuge non gardé, construit par l'ONF, près de la source du Touret. Continuer en direction du col du Paletas, à gauche au dessus de la cabane. Après une montée à flanc de montagne se terminant par une dizaine de lacets réguliers, vous êtes au col du Paletas, à 2258m d'oū la vue est magnifique.

La boucle se poursuit par la descente en direction de Confolens. Au cours de cette descente, nous avons vu des chamois, des bartavelles, un renard... Le sentier traverse plusieurs torrents avec des passages qui risquent d' être glissants en cas de pluie. A la sortie du bois, bien garder la direction Confolens, l'autre sentier menant au Périer.



Randonnée « REFUGE DE FONT TURBAT »


Carte IGN LES DEUX ALPES Olan-Muzelle

Altitude: 2194m.

Dénivelé: 909m

Distance aller-retour: 18Km environ

Durée Allée -retour: 6H30


Départ: Le Désert en Valjouffrey, altitude 1285m. Suivre le balisage « refuge de Font Turbat ».


L'itinéraire démarre à plat sur une piste au milieu des prairies. Il se poursuit par un sentier qui monte régulièrement en bordure de la rivière La Bonne. Il ne présente aucune difficulté, et son intérêt réside dans l'étagement de la végétation, et la beauté sauvage du paysage. Sur la 2ème moitié de l'itinéraire, les pentes sont couvertes de rhododendrons en fleurs (randonnée effectuée mi juillet).

Tout au long de la montée, vous verrez la masse impressionnante du sommet de l'Olan, 3564mètres. Une pente un peu plus soutenue mène au refuge. L'accueil est sympathique, et , si vous avez envie d'autre chose que d'une salade en boite ou d' un sandwich, le repas est excellent, d'après le témoignage de randonneurs attablés.


Ref: Rando Font Turbat

09/07/08




 

Commenter cet article