Sur le chemin de Stevenson

Publié le par Mireille

Cette année, nous mettons nos pas dans ceux de Stevenson et de son anesse Modestine. Vous connaissez cet écrivain écossais, auteur de l'île au trésor, de Dr Jekill et mister Hyde. Protestant convaincu, il a décidé , en 1878, de parcourir les Cèvennes, haut lieu de la révolte des Camisards. Il a relaté son aventure de randonneur précurseur dans "Voyage avec un ane dans les Cévennes". A son époque, le chemin n'était pas balisé, et les habitants pas toujours très coopératifs. Maintenant, c'est un GR connu, reliant le Puy en Velay à Alès, soit 273 km.

1ère étape: le Puy-Monastier sur Gazeille. C'est une étape de liaison, Stevenson étant parti de Monastier, où il a acheté son ânesse. C'est une mise en jambes sympa.

2ème étape: Monastier- le Buchet St Nicolas. les choses sérieuses commencent.

25km, 835 m de dénivellé. Nous traversons le Haute Loire, ses paturages, ses vallées encaissées, ses plateaux , ses champs de lentilles et de bleuets.... Nous faisons une halte à Boudet, au bord de la Loire qui n'est pour l'instant qu'une rivière.

Le soir, à l'auberge, nous partageons un repas copieux avec des randonneurs belges et des randoneuses landaises. Les Belges ont de l'humour...

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson

Sur le chemin de Stevenson
Sur le chemin de Stevenson

Commenter cet article