Du Velais au Gévaudan

Publié le par Mireille et Guy

Du Velais au Gévaudan

Du Bouchet St Nicolas, nous nous dirigeons vers Langogne. Le vent s'est arrêté, le mercure a monté de quelques degrés, il fait chaud. Nous traversons un plateau désertique, excepté les vaches, puis les volcans pour arriver à Pradelle, labellisé un des plus beaux villages de France.

Du Velais au Gévaudan

Pradelle a été une place forte catholique pendant les guerres de religion. La légende raconte que, assiégée par les Huguenots, le village fut sauvée par Jeane La Verdette.

Nous arrivons à Langogne, là où commença à sévir la bête...

Le lendemain, direction Luc. Nous sommes maintenant dans la Lozère, avec des paysages différents. Les forêts ont remplacé les lentilles, et c'est très bien car il fait particulièrement chaud.

Forêts de hêtres, forêts de conifères, quelques petits villages, c'est une région paisible.

A l'entrée de Luc, se dresse un vieux chateau fort quelque peu en ruines, mais qu'une association restaure. Stevenson a vu, lors de son passage, la statue de la Vierge "50 quintaux de madonne tout battants neufs". Stevenson n'a pas aimé la contrée, mais nous nous avons apprécié son côté sauvage.

Entre Langogne et Luc

Entre Langogne et Luc

Du Velais au Gévaudan
Le chateau de Luc

Le chateau de Luc

Du Velais au Gévaudan

Après ces étapes un peu longues, nous nous reposons avec une petite étape de 20km. Nous passons de la Lozère à l'Ardèche. Le point le plus interessant de cette journée est le passage à l'abbaye de Notre Dame des Nieiges. C'est une abbaye cistercienne.Stevenson y passa trois jours, des moines ont essayé en vain de le convertir. Elle fut détruite par un incendie en 1912, et immédiatement reconstruite par les moines.

Nous arrivons à la Bastide Puy Laurent, et nous retrouvons tous les randonneurs rencontrés depuis notre départ: les Belges, les Landaises, Camille, une jeune fille Parisienne dynamique, Jean Michel, un grand marcheur qui a fait St Jacques de Compostelle. Il parait que 6000 personnes ont emprunté ce chemin l'année dernière. Il est moins fréquenté que St Jacques de Compostelle, mais reste un lieu de convivialité

Notre Dame de neiges

Notre Dame de neiges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article