Puri

Publié le par Mireille

Après l'agitation des grandes villes traversées, nous aimons le calme de cette "petite" ville indienne au bord de la mer: seulement 200 000 habitants. Les plages sont immenses, et nous avons apprécié les 30 degrés de l'eau de mer.

Mais Puri c' est avant tout une ville sainte, avec le temple de Jagannath (maitre de l'univers, un des avatars de Vichnu). La place devant le temple est noire de monde, pourtant ce n'est pas un moment de pélerinage. L' entrée est interdite aux non Hindoux, mais en face du temple, un libraire propose aux étrangers de monter sur son toit-terrasse pour prendre des photos. Au 2 ème étage, une bibliothèque propose de vieux ouvrages rangés dans des armoires brinquebalantes.

Puri

Cette bibliothèque a eu son heure de gloire, et notre hôte est fier de nous montrer des photos de la visite de Lord Mountbatten, le dernier vice roi, et d'un ambassadeur du vatican. Il espère la sauver grace aux dons des touristes.

Nous grimpons sur la terrasse, et le spectacle est impressionnant. Le temple est l'un des plus grands de l'Inde. Une longue avenue, bordée de centaines d'échoppes, mène au temple, et la foule, bruyante, colorée, déambule.

Puri
Puri

Nous sommes dans un hôtel type pension de famille, avec piscine, un excellent restaurant, et un accueil des plus sympathiques. Nous restons plus longtemps que prévu, et nous visitons les environs. Nous allons au lac Chilika, pour voir des dauphins. Au cours d'une belle promenade en bateau, nous en apercevons quelques uns. Cette grande lagune constitue une réserve de poissons et de crustacés , ainsi qu'une halte pour de nombreux oiseaux migrateurs.

Puis, retour aux temples, avec le temple du soleil de Konarak. C'est un monument historique, et tout le monde peut le visiter. Il représente le char de Surya, Dieu du soleil. Les murs sont entièrement recouverts de sculptures, la plupart érotiques. 

 

Puri
PuriPuri
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quagliata Céline 27/02/2016 14:54

Coucou, quel beau voyage ! Merci pour la belle carte, Elena est ravie, elle aimerait bien aller à la plage aussi!