Impressions St Jacques de Compostelle

Publié le par Mireille

Choisir une émotion de voyage et une photo ! Une seule ! Alors que j'ai une multitude de souvenirs et d'images ! Mais, puisqu'il faut choisir, voici le souvenir d'un instant qui me bouleverse encore aujourd'hui : la fin du chemin de St Jacques de Compostelle avec l'arrivée à la cathédrale. Lorsque, avec Guy, nous posons nos sac à dos, fidèles compagnons de deux mois de cheminement, nous ressentons une vive émotion , et nous savourons pleinement cet instant de bonheur. Le but est atteint, après 1600 km de sentiers, de routes goudronnées, à travers des forêts, des plaines, des villes, sous le soleil, quelquefois sous la pluie. Ultreia !

Ce pélerinage a été un moment privilégié. Le chemin est un lieu de fraternité, de tolérance, d'égalité. Ici, pas de riches ou de pauvres, pas de croyants ou d' agnostiques, pas de savants ou d'incultes...mais des êtres qui marchent à leur rythme, en toute simplicité. Le chemin est aussi un lieu de rencontres, d'échanges avec les pélerins et les accueillants. Sans oublier le plaisir de la marche et de la découverte...

J'ai choisi une photo des pélerins devant la cathédrale : l' instant de solitude à l'arrivée passée, les pélerins éprouvent le besoin de se retrouver encore, de revoir les compagnons de route, de prolonger encore la magie du camino... avant de se séparer, et de reprendre contact avec le quotidien.

Commenter cet article